La notion d'Interactivité dans la mise en pratique de la démarche actionnelle: Cas du système de tableau numérique interactif associé aux tablettes tactiles

Loading...
Thumbnail Image

Date

2014-03-20

Authors

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Uludağ Üniversitesi

Abstract

En didactique des langues, la mise en pratique de l’approche actionnelle issue du CECRL corrélée avec l’usage des TICES est d’actualité. L’intégration naturelle de ces TICES doit apparaître alors comme un outil, un support et non comme une fin en soi. Cette étude, s’attache à analyser la capacité d’un outil numérique (le système de tableau numérique interactif) à répondre aux attentes de la démarche actionnelle. Pour mener à bien cette étude, les types d’interactions générées par cet outil ont été analysés grâce à la grille de lecture établie par l’ENST, relative à l’interactivité et aux interactions. Après avoir conclu à l’insuffisance du TNI utilisé seul, la théorie des situations didactiques avec en particulier la notion de milieu, a permis d’analyser les interactions susceptibles d’être générées par un nouveau système intégrant les TNI, associées aux tablettes tactiles. L’étude aboutit au constat suivant : un tel système est susceptible de générer des interactions (et coactions) au sein d’une classe de FLE telles qu’elles sont décrites dans la démarche actionnelle.
Dil öğretiminde, temellerini CECRL’den alan ve eğitim teknolojilerinin kullanımını içeren eylemsel yaklaşım güncel bir yaklaşım olarak karşımıza çıkmaktadır. Eğitim teknolojilerinin derslerde doğal bir şekilde kullanımı için bu teknolojilerin bir araç, bir destek ve bir amaç olarak görülmesi gerekmektedir. Bu araştırma, dijital bir araç olan akıllı tahtanın kullanımının, eylemsel yaklaşımın gereklerini karşılama düzeyini incelemeyi amaçlamaktadır. Bu amaçla, araştırmaya konu olan aracın oluşturduğu etkileşim türleri temalandırılmıştır. Bu temalandırma için ENST’nin oluşturmuş olduğu etkileşim ile ilgili kategorilerden faydalanılmıştır. Tek başına kullanıldığında akıllı tahta teknolojisinin yetersiz kaldığı bulgusunu takiben akıllı tahtanın dokunmatik tablet bilgisayarlara bağlı olduğu durumdaki etkileşimler Didaktik Durumlar Teorisi ve Milieu (çevre) kavramı çerçevesinde analiz edilmiştir. Sonuç olarak, oluşturulan sistemin Yabancı Dil Olarak Fransızcanın Öğretimi sınıflarında, eylemsel yaklaşımın gerektirdiği etkileşimleri sağlamakta yeterli olduğu bulunmuştur.
In language teaching, action oriented approach which is originated from CEFL (common European framework for languages) and includes the usage of educational technologies appears as a contemporary approach. Educational technologies are required to be seen as a tool, a support and an aim to be able to be used in classes naturally. This research aims to analyze the usage of interactive whiteboards’ level of satisfaction of requirements in action oriented approach. For this purpose, interaction types of the tool subjecting to the research are thematized. ENST’s categories related to the interaction are used for this thematization. After the finding of interactive whiteboards’ being insufficient when used alone, the interactions in the situation when interactive whiteboards are connected to touch pads is analyzed within the frame of Theory of Didactical Situations and the notion of Milieu. As a result, it has been found that the created system is satisfying in providing the interaction that action oriented approach requires in classes in which French is taught as a foreign language.

Description

Keywords

Théorie des Situations Didactiques, Démarche Actionnelle, Tableau numérique interactif, Tablettes tactiles, Didaktik Durumlar teorisİ, Eylemsel Yaklaşım, Akıllı tahta, Dokunmatik tablet bilgisayar, Theory of Didactical Situations, Action Oriented Approach, Interactive whiteboard, Touch pad

Citation

Broutin, J. ve Alabay S. (2014). “La notion d'Interactivité dans la mise en pratique de la démarche actionnelle: Cas du système de tableau numérique interactif associé aux tablettes tactiles”. Uludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi, 27(1), 49-66.