Publication:
Le concept d’obstacle didactique dans l’analyse des erreurs en production ecrite en FLE: Cas de l’adjectif possessif

dc.contributor.buuauthorKaran, Deniz
dc.contributor.buuauthorBroutin, Jonathan
dc.contributor.departmentYabancı Diller Yüksekokulu
dc.date.accessioned2020-08-28T11:17:14Z
dc.date.available2020-08-28T11:17:14Z
dc.date.issued2014-11-06
dc.description.abstractLa base théorique de cette recherche est constituée par la linguistique contrastive et l’analyse d’erreurs qui est une branche de la linguistique appliquée. Dans cette étape de notre recherche notre objectif est d’identifier et d’analyser les erreurs produites en langue française par les étudiants turcs ayant appris l’anglais comme première langue étrangère. En analysant les erreurs des feuilles d’examens de final d’expression écrite et de grammaire des étudiants, nous avons réalisé des examens de grammaire, du plus simple au plus compliqué, sur l’adjectif possessif qui cause des difficultés importantes à nos étudiants turcs. Ces derniers apprennent le français langue étrangère de niveau élémentaire et intermédiaire comme seconde langue étrangère entre les années 2008-2011 au sein de la succursale de Kızılay de TÖMER. Ensuite, après avoir effectué leurs corrections, nous espérons pouvoir expliquer les causes principales des erreurs produites par ces étudiants afin de proposer des solutions didactiques efficaces en intégrant le concept d’obstacle didactique issu de la didactique des mathématiques.
dc.description.abstractBu araştırmanın kuramsal tabanını Uygulamalı Dilbilimin bir dalı olan Ayrımsal Dilbilim ve Yanlış Çözümlemesi oluşturmaktadır. Araştırmamızın bu kısmında amacımız birinci yabancı dil İngilizceyi öğrenmiş Türk öğrencilerin yaptıkları yanlışları saptayıp incelemektir. Öğrencilerin yazılı anlatım ve final sınavlarındaki yanlışlar incelenerek, 2008-2011 yılları arasında Ankara Üniversitesi Türkçe ve Yabancı Dil Araştırma ve Uygulama Merkezi Tömer Ankara Kızılay Şubesi’nde temel ve orta seviyede Fransızca öğrenen Türk öğrencilerimize dilbilgisi sınavları uyguladık. Yanlışlarını düzelttikten sonra matematik öğretiminden kaynaklanan didaktik engel kavramını entegre ederek etkin çözümler önerebilmek için bu öğrenciler tarafından yapılan yanlışların ana sebeplerini açıklayabilmeyi umuyoruz.
dc.description.abstractConstrastive Linguistics and Error Analysis, a branch of Applied Linguistics, constitute the theoretical bases of this research. In this part of the present research, our aim is to determine and examine the errors made by Turkish students who learn English as their first foreign language. By examining the mistakes that are made by students on their written products and final exams, we applied grammar exams to our Turkish students who are learning French at elementary and pre-intermediate level between the years 2008-2011 at Ankara University Tömer Turkish and Foreign Language Research and Application Center, Ankara Kızılay Branch Office. After correcting their mistakes, we hope to clarify main reasons of mistakes made by the students through integrating didactical obstacle concept arising from mathematical study for effective solutions.
dc.identifier.citationKaran, D. ve Broutin J. (2014). “Le concept d’obstacle didactique dans l’analyse des erreurs en production ecrite en FLE: Cas de l’adjectif possessif”. Uludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi, 27(2), 469-486.
dc.identifier.endpage486
dc.identifier.issn2667-6788
dc.identifier.issue2
dc.identifier.startpage469
dc.identifier.urihttps://dergipark.org.tr/tr/download/article-file/153538
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11452/12451
dc.identifier.volume27
dc.language.isofr
dc.publisherUludağ Üniversitesi
dc.relation.journalUludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi / Journal of Uludag University Faculty of Education
dc.relation.publicationcategoryMakale - Uluslararası Hakemli Dergi
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subjectLinguistique contrastive
dc.subjectAdjectif possessif
dc.subjectFrançais langue étrangère
dc.subjectObstacle didactique
dc.subjectAyrımsal dilbilim
dc.subjectİyelik sıfatı
dc.subjectYabancı dil olarak Fransızca
dc.subjectDidaktik engel
dc.subjectContrastive linguistics
dc.subjectPossessive adjective
dc.subjectFrench as foreign language
dc.subjectDidactic obstacle
dc.titleLe concept d’obstacle didactique dans l’analyse des erreurs en production ecrite en FLE: Cas de l’adjectif possessif
dc.title.alternativeYabancı dil olarak Fransızcanın öğretiminde yazılı anlatım yanlışlarının incelenmesinde didaktik engel kavramı: İyelik sıfatı örneği
dc.title.alternativeThe concept of didactical obstacles in errors analysis in written productions in FLE: Case of possessive adjectives
dc.typeArticle
dspace.entity.typePublication
local.contributor.departmentYabancı Diller Yüksekokulu

Files

Original bundle

Now showing 1 - 1 of 1
Thumbnail Image
Name:
27_2_10.pdf
Size:
255.61 KB
Format:
Adobe Portable Document Format
Description:

License bundle

Now showing 1 - 1 of 1
Placeholder
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: