Kurt, Çiğdem2021-01-062021-01-062019-07-31Kurt, Ç. (2019). “L’enseignement / apprentissage interculturel precoce des langues etrangeres : Pourquoi ? quand ? comment ?”. Uludağ Üniversitesi Fen-Edebiyat Fakültesi Sosyal Bilimler Dergisi, 20(37), 865-887.1302-24232564-6834https://dergipark.org.tr/tr/download/article-file/770524http://hdl.handle.net/11452/14805Cet article est tiré de la thèse de doctorat de l’auteur intitulé « Enseignement/Apprentissage Interculturel Précoce des Langues Étrangères : État des Lieux Exploratoire dans la Formation des Enseignants en Turquie » et soutenue par la Commission des Projets de Recherche Scientifique de l’Université Anadolu (BAP ; projet numéro : 1607E572). (Bu makale, Anadolu Üniversitesi Bilimsel Araştırma Projeleri Komisyonu (BAP ; proje numarası: 1607E572) tarafından desteklenen "Yabancı dil öğretimi / Erken kültürlerarası öğrenme : Türkiye'de öğretmen eğitiminde oyunun keşif durumu" başlıklı doktora tezinden alınmıştır.)Il existe un lien étroit entre une langue et sa culture puisque cette dernière est toujours le vecteur de la première. C’est à partir de cette relation irréfutable que se sont toujours faites entendre des voix contraires envers l’enseignement/apprentissage précoce des langues étrangères dans le souci de protection des langues-cultures d’origines et des identités nationales à un âge précoce. Dans cette étude descriptive qui pourrait constituer une base théorique d’études ultérieures, notre objectif est de dresser un bref historique de l’enseignement/apprentissage interculturel précoce des langues étrangères tout en remettant en cause des craintes soulevées à ce propos en Turquie. Nous traiterons ainsi de l’histoire séculaire d’une forte orientation de la civilisation à l’interculturel à travers les méthodologies/approches des langues étrangères. Pour ce dernier, nos propos seront un peu plus détaillés du fait que nous présenterons les facteurs clés pour un enseignement/apprentissage interculturel des langues étrangères réussi à un âge précoce.Bir dil ve kültürü arasında sıkı bir bağlantı vardır; çünkü dil her zaman kültürün de taşıyıcısı olmuştur. Dil, kültür ve kimlik arasındaki kaçınılmaz ilişkiden hareketle erken yaşta anadil-kültür ve milli kimliği koruma kaygısı ile erken yaşta yabancı dil öğretimine/öğrenimine yönelik karşıt sesler yükselmiştir. İleriki çalışmaların kuramsal temeline dayanak oluşturacak bu derleme çalışmasının amacı, Türkiye bağlamında bu konuya yönelik var olan endişeleri sorgulayarak erken yaşta kültürlerarası yabancı dil öğretiminin/öğreniminin kısa bir tarihçesini sunmaktır. Bu kapsamda, yabancı dil öğretim yöntemleri/yaklaşımlarında uygarlıktan kültürlerarasılığa doğru yönelimler ele alınacaktır. Ayrıca, erken yaşta başarılı bir kültürlerarası yabancı dil öğretimi/öğrenimi için temel etkenler detaylı bir şekilde tartışılacaktır.frinfo:eu-repo/semantics/openAccessEnseignement / apprentissage interculturel précoce des langues étrangèresCompétence de communication interculturelleFormation des enseignantsDéveloppement du curriculumProduction des matériels pédagogiquesErken yaşta kültürlerarası yabancı dil öğretimi / öğrenimiKültürlerarası iletişim becerisiÖğretmen eğitimiÖğretim programı geliştirmeÖğretim materyali geliştirmeL’enseignement / apprentissage interculturel precoce des langues etrangeres : Pourquoi ? quand ? comment ?Erken yaşta kültürlerarası yabancı dil öğretimi / öğrenimi: Niçin? ne zaman? nasıl?Article8658872037